Le réseau sans fil occupe une place centrale dans un logement connecté. Devolo nous présente ainsi ses solutions pour couvrir efficacement votre maison. Vous éviterez ainsi la gène occasionnée par un Wi-Fi trop lent.
Notre confort quotidien dépend en partie de la qualité du réseau sans fil. Nous en avons besoin pour jouer en ligne, pour faire des achats sur le web, pour faire de la visio en télétravail, voire pour contrôler les équipements intelligents de la maison. Un Wi-Fi lent et insatiable peut ainsi provoquer de nombreuses perturbations. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour optimiser la couverture réseau de sa maison.
Qu’est-ce qui perturbe votre réseau Wi-Fi ?
De nombreux éléments de nos logements sont à l’origine d’un Wi-Fi trop lent. Cela est le cas des murs épais, surtout ceux en béton ou en brique. Ils bloquent ou affaiblissent le signal et réduisent leur portée. Cela est aussi le cas des structures métalliques, tels que des grands meubles ou des miroirs.
D’autres perturbateurs sont plus surprenants. L’eau, par exemple, absorbe les ondes électromagnétiques. Un aquarium, un réseau de plomberie trop dense ou même un système de chauffage au sol peuvent la connectivité sans fil. Les micro-ondes, téléphones sans fil ou enceintes Bluetooth créent également des interférences.
Enfin, dans les immeubles ou zones d’habitation denses, le Wi-Fi des voisins peut perturber le vôtre. C’est souvent le cas si plusieurs réseaux utilisent les mêmes canaux dans la bande 2,4 GHz.

Comment améliorer la couverture du signal ?
Pour optimiser la couverture réseau de votre logement, vous devez dans un premier temps bien positionner votre routeur. Ce dernier doit se situer au centre du logement, à une hauteur d’environ un mètre. De plus, il faut le placer dans un espace dégagé, loin des appareils électroniques, tout en évitant de le cacher derrière un meuble.
Mais, même si le routeur est bien positionné, il peut aussi avoir des limites. Et dans ce cas, il faut installer des équipements supplémentaires qui vont prendre le relai :
- Les répétiteurs Wi-Fi vont étendre la portée du signal sur un même étage. Ces appareils doivent ainsi se positionner entre l’appareil de l’utilisateur et le routeur.
- Les adaptateurs Powerline sont utiles pour relier plusieurs étages entre eux. Ces appareils se servent du réseau électrique existant pour la transmission des données. Ils contournent ainsi les principaux obstacles comme les murs et les plafonds.
La marque allemande Devolo propose justement ces deux types de dispositifs. Ses répéteurs Wi-Fi et adaptateurs Powerline, réunis dans la gamme Devolo Magic, ont été primés à plusieurs reprises. Ils sont faciles à configurer et peuvent même être pilotés a distance via une application dédiée. Ces équipements s’inscrivent parfaitement dans la logique des logements de demain. Des habitats connectés, flexibles, où la qualité de réseau ne doit plus être un point faible.