Ces travaux de rénovation énergétique qui vont révolutionner votre confort

Suite aux enjeux énergétiques et climatiques, la rénovation énergétique est actuellement au centre de l’attention. Cela consiste en une amélioration des performances énergétiques d’un logement. En effet, le but est ici très simple : réduire la consommation d’énergie et l’empreinte écologique d’une habitation tout en améliorant le confort des habitants.

Pourquoi entreprendre des travaux de rénovation énergétique ?

Les travaux de rénovation énergétique d’un bâtiment ont pour principal objectif la réduction de la consommation d’énergie, notamment pour le chauffage. En effet, une maison mal isolée laisse s’échapper une grande partie de la chaleur. En optimisant son isolation thermique, on diminue ces pertes, ce qui se traduit par une baisse de la facture d’énergie. 

Ces travaux aident également à gagner en confort thermique et acoustique. Un logement mal isolé est sujet aux variations de température. L’été, la chaleur pénètre facilement. L’hiver, le froid s’installe rapidement. Une bonne isolation assure une température stable tout au long de l’année. L’isolation joue aussi un rôle sur le confort acoustique. Elle réduit les nuisances sonores, particulièrement en milieu urbain.

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique permet aussi d’augmenter la valeur de son bien immobilier. Cela est particulièrement intéressant si l’on souhaite revendre ou mettre son logement en location. En effet, un logement énergivore est moins attractif sur le marché immobilier. En améliorant sa performance énergétique, il devient plus facile à vendre ou à louer. 

Enfin, les travaux de rénovation énergétique sont nécessaires pour répondre aux obligations légales et aux nouvelles normes. Les réglementations évoluent pour lutter contre les « passoires thermiques ». Depuis le 1er janvier 2025, il n’est plus possible de mettre en location les logements très mal classés. De plus, d’autres mesures, comme l’interdiction des chaudières au fioul, encourageant la transition vers des énergies plus verte. 

Quels sont les différents types de travaux de rénovation énergétique ?

L’amélioration de l’isolation thermique

Dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments, l’isolation thermique est la priorité. Les combles mal isolés représentent jusqu’à 30 % des pertes de chaleur. L’isolation des murs et des planchers bas permet aussi de limiter ces déperditions. Par ailleurs, le remplacement des fenêtres par du double ou triple vitrage améliore aussi l’efficacité énergétique d’un logement.

L’optimisation du système de chauffage

Pour réduire son empreinte écologique, il est tout aussi important de changer de chauffage. On peut ainsi s’orienter vers des pompes à chaleur. En effet, ces appareils utilisent les calories de l’air ou du sol pour chauffer un logement, permettant ainsi de faire de précieuses économies. Les chaudières à condensation et les chauffages au bois sont aussi des alternatives plus performantes que les chauffages traditionnels.

Prioriser l’utilisation des énergies renouvelables

Produire sa propre énergie permet de réduire sa dépendance aux fournisseurs, mais aussi aux énergies fossiles. Les panneaux solaires photovoltaïques génèrent de l’électricité grâce à la lumière du soleil. Les chauffe-eaux solaires utilisent la chaleur du soleil pour produire de l’eau chaude. Dans certaines régions, les éoliennes domestiques peuvent être une option viable. 

Améliorer la ventilation et de la qualité de l’air

On neglige souvent l’importance de la ventilation dans un logement. Pourtant, cela prévient les problèmes d’humidités, mais aussi les pertes thermiques. En optant pour une VMC double flux, on récupère la chaleur de l’air vicie pour préchauffer l’air neuf. Cela permet non seulement de limiter les déperditions d’énergie, mais aussi de garantir le confort des habitants.

Le pilotage intelligent de la consommation énergétique

De nombreuses technologies intelligentes ont récemment vu le jour pour optimiser le confort et limiter les déperditions de chaleur. Les thermostats connectés optimisent le chauffage selon les habitudes des habitants. Les appareils domotiques permettent de suivre la consommation en temps réel et d’ajuster les usages. Les volets roulants automatisés contribuent à réguler la température intérieure en fonction de l’ensoleillement.

Comment bien préparer ses travaux de rénovation énergétique ?

Avant de se lancer dans de lourds travaux, nous conseillons de procéder à un audit énergétique de son logement. Cela permet d’identifier les points faibles du bâtiment. Un professionnel peut ainsi proposer un plan de rénovation adapté pour optimiser les gains énergétiques. 

Il faut également définir les bonnes priorités en fonction de leurs impacts énergétiques. Par exemple, l’isolation doit être la première étape avant de changer le chauffage. Il est tout aussi important d’analyser le retour sur investissement pour bien planifier les travaux.

Lorsque vous procédez à ces travaux, on vous conseille de les confier à des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cela vous permettra de profiter des aides financières pour amortir les frais. Et pour trouver les meilleurs rapports qualité-prix, pensez à comparer plusieurs devis. 

Enfin, pour faciliter le financement des travaux, vous pouvez souscrire à certaines aides financières comme MaPrimeRénov’. Et pour cela, il est  important de bien préparer son dossier et de respecter les délais pour ne pas passer à côté des subventions disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *